الغاسول = Rhassoul !

Le ghassoul ( prononcer “rassoul” ) vient du mot arabe “ghassala” qui signifie “laver”.
C’est une argile minérale naturelle utilisée par les femmes orientales principalement marocaines, pour nettoyer, purifier, tonifier et nourrir tout en douceur leur peau et leurs cheveux.
Elle est extraite des seuls gisements connus dans le monde, situés en bordure du Moyen Atlas à 200 km au sud de la ville de Fès. Leur l’exploitation remonte au XIIIème siécle.

Dans les souks, le ghassoul se présente en grosses mottes de couleur gris clair ou gris foncé. A l’état brut, il est vendu sous forme de poudre ou de plaquettes appelées “M’siek”. Traité, il est nettoyé et on lui ajoute diverses fleurs séchées pour le parfumer.
C’est un produit indispensable et largement apprécié, aujourd’hui encore, la famille royale se réserve l’un des nombreux filons du “Djebel Rhassoul” pour sa consommation personnelle et il est offert traditionnellement aux jeunes mariées marocaines.

Vertus & bienfaits

100% écologique, il est reconnu pour ses vertus adoucissantes et nettoyantes. Mélangé à de l’eau ou à de l’eau florale de roses ou de jasmin pour encore plus de plaisir, il gonfle pour former une pâte très douce, composée de très fines particules, qui absorbent les impuretés et les graisses comme un buvard. Elles s’éliminent ensuite au rinçage.
Ce lavage très doux ne supprime pas totalement le film lipoprotecteur de la peau et des cheveux, comme des tensioactifs trop agressifs peuvent le faire…Il est donc réputé pour ses qualités astringentes, absorbantes et adoucissantes. Le rhassoul est ainsi particulièrement recommandé pour les peaux sensibles et allergiques. Il a d’ailleurs toujours été, dans la tradition Fassie, l’élément indispensable de la trousse de bain des femmes tout comme le savon noir et le gant Kessa. C’est un soin incontournable du hammam.

Les femmes D’Afrique du nord, par leur beauté et leur raffinement ont fasciné les peintres.

Quelques représentations  » d’orientalistes  » : Eugéne Delacroix, Jean Léon Gérôme, John Frederick Lewis, Fabio Fabbi

Nous vous proposons un soin du visage au rhassoul 7 plantes
idéal pour les peaux déshydratées, il rétablit l’hydratation cutanée.
& jusqu’au 17 juin 2017, profitez de notre promotion : 1 heure de soin pour le prix d’1/2 heure !

Pin It on Pinterest

Share This